KEEPASS retenir et crypter ses mots de passe

Publié le : 26 janvier 20173 mins de lecture

Par souci d’une mémoire défaillante, soit vous utilisez toujours le même vieux mot de passe soit vous les notez quelque part. Or,  avec cette habitude le risque de piratage est très élevé. Avec KeePass, avec un seul de mot de passe, créez, stockez et cryptez vos autres mots de passe.

Keepass : dossier sécurisé de stockage de mot de passe

C’est un logiciel libre qui s’adapte à différents systèmes d’exploitation : Windows, Android, iPhone, Linux, BlackBerry, OS X, etc. Sécurisé, il nécessite également un mot de passe unique, robuste, connu uniquement de son utilisateur pour accéder à un ensemble de passwords stockés dans sa base de données. Faites attention à ne pas perdre ni à noter ce mot de passe car votre confidentialité en dépend ! Pour le cryptage des mots de passe, KeePass utilise un stockage chiffré à base complexe  type AES ou Twofish. N’oubliez jamais de stocker KeePass sur un autre support (USB, disque dur, autre ordinateur) car il est impossible de récupérer les mots de passe perdu si votre ordinateur actuel ne s’ouvre plus.

Comment le télécharger et l’utiliser ?

Le logiciel KeePass est téléchargeable on line sur son site keepass.info. Pour les anglophobes, un fichier de traduction française est disponible. Il ne vous reste qu’à installer l’application sur votre ordinateur et de commencer votre création de mots de passe. Premièrement, créez votre clé principale composée c’est-à-dire votre password sésame, dès que son niveau de fiabilité est acceptable, cliquez sur OK. Pour ajouter un mot de passe, vous avez deux choix : aller sous l’onglet Édition et ajouter un groupe (internet, windows, réseau,…) ou seulement ajouter une entrée, ensuite remplissez les champs. Pour retrouver un mot de passe, clic sur son groupe et double-clic sur votre compte.

Keepass et ses caractéristiques

Fort de ses années de savoir-faire, c’est un logiciel fiable et sûr car vous pouvez avoir des centaines et des milliers de password et y accédez en retenant un seul mot de passe. L’ouverture du logiciel ainsi que la recherche d’un mot de passe sont rapides et instantanées. Pas besoin de se connecter sur internet ou d’un navigateur particulier pour utiliser KeePass, ceci renforce d’autant plus sa sécurité. Très léger, réservez une place de 3Mo seulement sur votre support USB pour le transporter où que vous allez. En manque d’inspiration de mots de passe, KeePass possède un password generator suivant des critères que vous pouvez spécifier.

Plan du site