Mot de passe : conseils pour des mots de passe sécurisés

Publié le : 17 janvier 20183 mins de lecture

Les problèmes de sécurité informatiques sont devenus un problème majeur qui peut porter atteinte aux vies privées de tout le monde. En effet, les mots de passe sont les seuls remparts entre la sécurité et l’infraction de vos données. Ainsi, il est toujours conseillé de réaliser avec beaucoup d’attention le choix et la gestion des mots de passe.

Un mot de passe sécurisé

Il est possible de créer un mot de passe assez sécurisé pour qu’il soit complexe, mais qu’il soit aussi facile à retenir. Premièrement, sachez que la longueur compte ! En effet, plus votre mot de passe sera long, plus il sera difficile de le pirater. La plupart de techniques de hachage  réalisent l’essai de succession de combinaison de caractères pour déverrouiller les comptes. Donc, il faut que le mot de passe comporte au moins 8 caractères. Deuxièmement, il faut utiliser le plus de variété de caractères possible. Tout comme le nombre de caractères, en utilisant des chiffres, des lettres et d’autres symboles moins classiques, etc. le mot de passe gagne en complexité. Il est aussi sage de mettre à jour régulièrement son mot de passe pour rendre la tâche difficile aux hackers.

Sa création

Il est donc clair que pour créer des mots de passe sécurisée. Vous devez utiliser un peu votre méninge. Ils doivent être complexes et différents tout en étant faciles à retenir. On peut utiliser par exemple la méthode mnémotechnique comme l’initiale de chaque mot d’une phrase en s’assurant d’ajouter une variété de caractère suffisante. Vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodes de mémorisation comme la translation phonétique par des caractères qui sonne de la même façon. Vous pouvez aussi créé votre mot de passe à partir de vos chansons, chanteurs, activités préférées, etc. il ne faut oublier de bien mémoriser le mot de passe. N’hésite pas à les écrire et les garder en sécurités si votre mémoire vous joue des scènes. La plus sage décision serait de les apprendre par cœur. En fin, tester votre mot de passe sur les vérificateurs qui estiment sa qualité.

Sa gestion

Il faut éviter de noter les mots de passe dans un fichier numérique pour éviter. Utiliser plus tôt vos stylos si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez aussi utiliser les logiciels de SSO qui sont des méthodes d’authentification unique, permettant d’avoir accès à l’intégralité de votre compte avec un seul mot de passe. Seulement, il est indispensable de changer régulièrement votre mot de passe.

Plan du site