Comment définir un mot de passe sécurisé ?

un mot de passe

Publié le : 27 février 20183 mins de lecture

Tous les comptes personnels ont besoin de mots de passe pour protéger les données confidentielles. Les utilisateurs ont souvent tendance à négliger la difficulté de leur mot de passe dans le but de s’en rappeler facilement, mais c’est une grossière erreur. Quels sont les critères pour créer un mot de passe fiable et facile à retenir ?

Caractéristiques d’un bon mot de passe

Pour être considéré comme sécurisé, un mot de passe doit répondre à un certain nombre de critères. Premièrement, il faut savoir que plus un mot de passe est long, plus il est difficile de pirater votre compte. Un minimum de 8 caractères est nécessaire pour assurer la sécurité de vos données personnelles sur internet. Ensuite il faut s’assurer que différents caractères sont utilisés pour composer votre mot de passe : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux, ponctuations…Chacun de vos sites et comptes doit être protégé par un mot de passe unique pour garantir leur niveau de sécurité. C’est à ce niveau que ce situe la difficulté, car au-delà de cinq comptes, il est difficile de se rappeler de tous les mots de passe.

Les erreurs à éviter

Bien que remplissant toutes les caractéristiques citées plus haut, un mot de passe peut rester vulnérable. C’est le cas notamment pour ceux qui contiennent des éléments qui sont directement liées à votre vie privée : votre prénom ou celui de vos enfants, date de naissance, nom de société,… Utiliser des mots entiers, des suites linéaires (sur le clavier) ou des suites de chiffres (1234) est également à proscrire. Évitez également de le noter sur un bout de papier, et bien que cela semble évident, de le communiquer à une tierce personne. Pour changer de mot de passe, pensez à transiter par un site sécurisé, en utilisant la formule httpS.

Créer des mots de passe sécurisés et facile à retenir

Après avoir su de quoi est composé un mot de passe sécurisé et les erreurs à éviter, vient maintenant l’étape de la génération du mot de passe. Pensez à un mot ou une phrase amusante, facile à mémoriser, puis trafiquez les caractères en ajoutant des chiffres et des caractères spéciaux. Vous pouvez aussi intervertir les syllabes, rajoutez des espaces, écrire en caractère SMS…le plus important est de vous rappeler de la matrice. Il est judicieux d’associer un caractère du compte (par exemple facebook ou twitter) au mot de passe pour faciliter leur mémorisation.

Plan du site